Conseils et astuces enfants

Education, alimentation, activités...

Agir pour l'environnement avec des fournitures scolaires écologiques

La rentrée approche à grands pas, les écoles envoient les listes des fournitures à acheter et les grands magasins remplissent leurs rayons avec du matériel scolaire. En inspectant cette liste, vous remarquez qu’elle contient une quantité incroyables d’objets en plastique, jetables, en double, voire en triple, alors qu’en y réfléchissant à deux fois, il serait possible de rendre cette rentrée beaucoup plus écologique et économique.
Il est possible de faire des achats de fournitures scolaires pour moins de 100 euros par enfant, alors que la moyenne est de 300 euros pour un enfant qui fait sa rentrée en sixième. Comment faire pour que la rentrée des classes ne soit pas la période qui creuse le budget de la famille ? Les astuces suivantes vont vous permettre de faire des économies et du bien à la planète.

Pourquoi acheter des fournitures neuves à chaque rentrée des classes ?

La question parait simple mais peu de gens se la posent. Tous les feutres, stylos, crayons qui ne sont pas encore usés ou vidés peuvent être réutilisés. Cela permettra d’étaler les achats sur l’année et de ne pas gaspiller les fournitures encore fonctionnelles. Pensez aussi à réutiliser les classeurs et pourquoi pas les cahiers. 

Lorsque l’école vous envoie la liste des manuels et livres à acheter, regardez s’ils n’existent pas en versions d’occasion. De plus en plus de librairies proposent un rayon de secondes mains. Si ce n’est pas le cas, de nombreux parents sont heureux de pouvoir gagner un peu d’argent en revendant les livres de leurs enfants pour quelques euros sur Internet. Allez faire un tour sur les forums et les sites de ventes en secondes mains. Cela vaut aussi pour les cartables, les calculatrices scientifiques ou les dictionnaires. 

Quelles sont les fournitures les plus durables ?

Les fournitures les plus durables sont celles qui auront une durée de vie la plus longue… ça ne s’invente pas ! Essayez donc de privilégier l’achat de fournitures solides, de bonne qualité, mais qui sont aussi écolabellisées. Par exemple, certaines marques garantissent des produits sans OGM et sains. Les colles peuvent être nocives et leur fabrication inclut l’utilisation de produits chimiques. Pourtant, il existe des colles fabriquées à base de canne à sucre. Il en va de même pour les cahiers fabriqués à base de papier recyclé ou de papier non traité au chlore. Les produits doivent avoir le label NF ou l’Écolabel, qui sont les deux seuls labels officiels, l’un reconnu en France, l’autre l’est par tous les pays membres de l’Union européenne. Pensez aussi à choisir des produits peu emballés, la planète vous remerciera de l’alléger de quelques déchets.

Que faire pour les équipements parascolaires ?

Vous vous en êtes plutôt pas trop mal sorti pour l’achat des gommes, classeurs, équerres et compas. Maintenant, il faut encore prévoir un budget pour tous les équipements parascolaires. On ne pourrait que vous conseiller de chiner et d’acheter en secondes mains. Chaussures de foot à crampons, vêtements de sport en tous genres sont vite désuets car vos enfants grandissent ou changent d’options. Pourtant, les équipements sont encore en très bon état lorsqu’ils n’ont servi qu’une saison. Il en va de même pour les instruments de musique qui peuvent durer plusieurs années, pourtant, une fois l’option terminée, les enfants n’en ont plus d’utilité. Alors, ce sera bientôt à vous de mettre en vente le matériel inutilisé de vos enfants. 

← Article précédentArticle suivant→