Le coin des parents

Un endroit plein de calme et de bonnes idées !

Fête des mères: trouver la bonne idée cadeau écolo

La Fête des mères approche mais comme chaque année, c’est toujours le moment tant redouté, car même si vous souhaitez faire plaisir à votre maman, vous n’êtes pas souvent des plus inspirés quand il s’agit de trouver un cadeau. La tâche est d’autant plus compliquée lorsqu’il faut tenir compte de toutes les considérations écologiques actuelles. En effet, offrir un cadeau c’est bien, mais les emballages sont eux très polluants et représentent une quantité des déchets pourtant évitables. Outre les indémodables fleurs de fête des mères, voici quelques idées pour trouver un cadeau écologique idéal pour votre maman.

Qu’est-ce qu’un cadeau écologique ?

Peut-être faut-il d’abord commencer par savoir ce qu’on entend par écolo. Est-ce la même chose qu’éthique ? Responsable ? Durable ? C’est un peu tout à la fois ! Pour que celui-ci soit considéré comme écolo, il faut d’abord s’assurer qu’il sera utile. Un cadeau qui passe sa vie dans un placard ne peut pas être écolo, peu importe sa fabrication. Dès lors qu’il dort quelque part, il est considéré comme inutile. 

Un cadeau écolo est donc un cadeau utile. C’est-à-dire que tout le processus de fabrication, les matières utilisées, l’énergie qui a été consacrée ont tous servi à quelque chose. À la limite, il vaut mieux un objet dont on ne connait pas exactement tout le processus de fabrication mais qui sera rentabilisé jusqu’au bout, qu’un objet super écolo en bois qui a fait travailler un ouvrier local dans pays sous-développé mais qu’on laissera dans un placard. Si vous n’êtes pas doué par nature en idées cadeaux, on vous conseille de prendre des notes durant toute l’année. Chaque fois que votre maman dira qu’il lui manque quelque chose, chaque fois qu’elle émettra un souhait ou qu’elle se montrera intéressée, notez-le et lorsque vous approcherez de la Fête des mères, vous aurez déjà compilé quelques idées. 

Les idées cadeaux écolos pour la Fête des mères

Les cadeaux artisanaux. Commençons par les cadeaux maison, ceux que l’on fabrique soi-même. Vous avez forcément fait des colliers de pâtes étant petit, vous pouvez continuer dans la même veine, vous verrez ça fonctionne toujours. Vous pouvez par exemple offrir une plante que vous avez planté vous-même. Plantez un noyau d’abricot ou d’avocat après l’avoir mangé. Faites-le un peu à l’avance pour que la plante ait déjà germé lorsque vous l’offrirez. Vous pouvez aussi fabriquer des bougies vous-même ou des savons bio et naturels. Si tout cela semble un peu trop compliqué, faites quelque chose de simple comme un dessert, une confiture maison ou des petites confiseries. 

Les cadeaux utiles. Si vous avez suivi notre conseil de prendre des notes tout au long de l’année, il se peut que vous ayez déjà quelques idées de cadeaux utiles, ceux qui lui serviront réellement. Parmi ceux-ci, il y a tous ceux qui s’utilisent dans la cuisine, comme une minuterie, une cafetière, une théière, un mixeur. Peut-être a-t-elle une passion pour la couture, le dessin, la musique. Autant d’activités pour lesquelles il y a toujours moyen d’acheter une nouvelle machine, un nouvel accessoire ou du matériel supplémentaire.

Les vêtements. C’est toujours un petit peu plus délicat car il faut connaître sa taille, mais bien évidemment les vêtements font toujours plaisir. Pensez peut-être à acheter des vêtements ou des accessoires à taille unique, comme ça vous ne vous tromperez pas. Une écharpe, un foulard, un bonnet, des gants,… Ces accessoires sont moins chers et tout aussi utiles. Chaque fois qu’elle les portera, elle pensera à vous ! N’oubliez pas que vous êtes à la recherche d’un cadeau écolo, alors prenez tout de même le temps de vous renseigner sur les matières utilisées, le lieu de fabrication et pourquoi pas sur les démarches éthiques de la marque. 

Les box à partager et les activités. Si vous souhaitez partager un petit moment avec votre maman, pourquoi ne pas lui proposer une activité à deux. Vous pouvez lui offrir une box détente et bien-être. Peut-être vous prendra-t-elle avec elle ? Le must est de programmer l’activité vous-même, la simplicité et l’authenticité sont souvent encore plus appréciées. Vous pouvez aussi penser à un abonnement de cinéma, de théâtre ou dans un centre esthétique. Peut-être est-elle une grande lectrice, alors pensez à lui renouveler son abonnement à son magazine préféré. 

Les cadeaux écolos, naturels, bio, … Nous venons de vous lister quelques idées de cadeaux à faire à votre maman. On les considère comme écolos car ils sont utiles et seront rentabilisés. Le top du top est d’aussi veiller à ce qu’ils soient écolos à proprement parler. Si vous souhaitez acheter des produits vegans, n’oubliez pas que toute exploitation animale dans la chaine de fabrication est interdite. Tous les cosmétiques doivent être certifiés qu’ils n’ont pas été testés sur des animaux et les crèmes doivent être fabriquées à base de laits végétaux. On vous conseille de vous rendre dans un magasin spécialisé en produits 100% bio et eco-friendly pour être certain de ce que vous achetez. 

← Article précédentArticle suivant→