Tout pour Bébé

Puériculture, éducation, santé ...

Couche lavable ou couche jetable bio, laquelle choisir?

Bébé vient d’arriver ou est sur le point d’arriver et il faut vite se décider. « Comment vais-je protéger et nettoyer les fesses de mon bébé ? ». Il existe deux types de couches-culottes, les couches lavables et les couches jetables. Leur nom indique clairement leur différence principale d’utilisation mais choisir l’une ou l’autre couche va aussi avoir d’autres conséquences auxquelles on ne pense peut-être pas de prime abord. Quelle couche est la plus écologique ? Laquelle est la plus pratique ? La plus facile à utiliser ? La plus économique ? Voici la liste des avantages et inconvénients des couches-culottes lavables et des couches-culottes jetables et bio !

Comment utiliser une couche-culotte lavable ?

On ne va pas se mentir, sur la question de l’utilisation, la couche jetable est plus pratique ou du moins, plus rapide d’utilisation. Une fois que la couche est souillée, on l’enlève, on la jette à la poubelle, on nettoie le bébé et on lui remet une nouvelle couche.

L’opération est un peu plus longue et contraignante lorsqu’on choisit les couches lavables. Pour se rendre compte de la différence, il faut bien comprendre comment ça marche. La couche lavable se compose de deux ou trois éléments. Il y a une couche en tissu, qui est la partie de la couche qui est la plus réutilisable. Il en existe de toutes les couleurs et dans des matières très différentes. La couche n’est qu’une enveloppe de tissu, avec une poche vide à l’intérieur. Dans cette poche, il faudra y glisser vos lingettes absorbantes. Glissez toujours un voile de protection sous les fesses du bébé. C’est ce voile qu’il faut jeter. Normalement, la lingette absorbante et la couche se lavent. Il existe des lingettes absorbantes jetables à chaque utilisation, mais même si elles sont fabriquées en matière bio, on perd un peu le principe de la couche lavable. 

Laver les couches ou les jeter ?

Jeter un couche est l’option la plus simple et la moins contraignante. Lorsqu’on doit changer son bébé dans les toilettes, il suffit d’avoir quelques couches avec soi et l’affaire est jouée. Par contre, si on utilise des couches lavables, il faut non seulement avoir avec soi des voiles de protection et des lingettes absorbantes, mais il faut aussi remballer les parties souillées et les reprendre avec soi pour les laver. 

Concernant le lavage en tant que tel, rien de bien compliqué. Les couches sont bien moins sales que ce qu’on pourrait le penser. Le voile de protection a retenu les déjections solides. Ce sont donc les urines qui sont absorbées dans la lingette, alors que la couche en elle-même n’entre pas en contact avec les déjections. Simplement, elle se lave comme n’importe quel autre sous-vêtement ou vêtement. Un lavage à 40 ou 60° est conseillé mais surtout, inspectez bien la composition chimique de vos produits à lessiver. La glycérine, par exemple, peut irriter légèrement les fesses du bébé. 

Les couches lavables sont-elles plus écologiques ?

Les aspects économique et écologique sont les deux critères qui poussent les parents à choisir entre l’un ou l’autre type de couches. D’un point de vue économique, c’est la couche lavable qui est la moins chère sur le long terme. Il existe même des couches de taille unique qui peuvent s’utiliser pendant des années. L’investissement est donc à faire au début.

D’un point de vue écologique, clairement, la couche lavable est plus écologique car sa fabrication demande deux fois moins d’eau. L’empreinte carbone est également plus réduite et l’utilisation de pétrole pour fabriquer le plastique est nulle. Un bébé utilisera entre 5000 et 6000 couches jusqu’à ce qu’il soit propre, c’est donc le nombre de couches jetables qu’il faudra acheter. Les couches lavables ont une durée de vie d’environ 200 utilisations. Il faudra donc en acheter 20 à 30 seulement. Par contre, il existe des couches jetables bio. Ces couches présentent les avantages pratiques de la couche jetable et l’aspect écologique de la couche lavable. 
 

← Article précédentArticle suivant→